Login

Viande bovine Terrena reprend les rênes de sa filiale Elivia

Terrena récupère les parts de sa filiale Elivia, et en devient l'unique actionnaire. (photo d'illustration)

Le groupe irlandais Dawn Meats vient d’annoncer qu’il cédait à Terrena sa participation minoritaire dans le capital d’Elivia, la filiale des viandes de Terrena.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est un divorce à l’amiable ! Le 15 juin 2023, le groupe irlandais Dawn Meats a décidé, d’un commun accord, de céder sa participation minoritaire au capital d’Elivia à Terrena. Ainsi, le groupe Terrena redevient l’unique actionnaire de sa filiale spécialisée en viandes de boucherie.

« À la suite de discussions et d’un examen approfondi de la stratégie d’Elivia sur le long terme, les deux parties ont conjointement décidé de faire évoluer leur participation au capital de la société », explique Terrena dans un communiqué du 14 juin 2023.

Des divergences de stratégies

« Nous avons constaté que notre vision du marché français et notre ambition pour Elivia n’étaient pas alignées avec celles de notre partenaire Terrena, et nous avons décidé de céder à Terrena notre participation dans Elivia », a déclaré Niall Browne, directeur général de Dawn Meats, tout en souhaitant un avenir prospère à l’entreprise.

Depuis 2015, et l’annonce du partenariat entre Dawn Meats et Elivia, des investissements importants ont été réalisés chez Elivia, lui permettant d’améliorer au passage ses performances opérationnelles et financières. Pour Alain Le Floch, directeur général de Terrena, « en étant 100 % détenue par des agriculteurs-éleveurs, Elivia dispose de profondes racines et des bases solides pour offrir à ses clients un haut niveau de service et d’innovation, socle de futurs succès commerciaux ».

De son côté, Dawn Meats n’a pas abandonné ses ambitions. Le groupe souhaite poursuivre son engagement pour le secteur français du bœuf et de l’agneau et développer de nouvelles opportunités.

Toutefois, cette cession est pour le moment soumise à l’approbation des autorités compétentes, en France et à l’étranger, concernant le contrôle des concentrations. Avec 930 millions d’euros de chiffre d’affaires et 162 000 tonnes de viande commercialisées, Elivia est le numéro deux français du marché de la viande bovine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement